top of page

Thème et Variations de Glazounov


Élève surdoué de Rimsky-Korsakov et professeur de Chostakovitch, Glazounov fait sans conteste partie de l'histoire de la musique russe. Entre 1895 et 1914, il était même considéré comme le plus grand compositeur vivant de Russie. Il a composé 8 symphonies, 3 ballets, des poèmes symphoniques, des ouvertures, des concertos, des œuvres de musique de chambre et de nombreuses pièces pour piano. Malheureusement, certaines de ses œuvres sont tombées dans l'oubli. La partition de Thème et Variations pour orchestre à cordes n'est même plus éditée, et il est encore plus difficile de recueillir des informations quant à la composition de cette oeuvre.

Thème et Variations en Sol mineur, écrit en 1895, serait un arrangement des Variations pour quintet à cordes écrites la même année. Il est composé d'un thème et de six variations. pouvant être mélodiques, rythmiques ou harmoniques. Dans Thèmes et Variations par exemple, la première variation commence en reprenant le thème aux violons tandis que les altos et les basses réalisent des pizz en accompagnement.

Malgré la période où Glazounov a vécu (1836-1936), de par son écriture assez traditionaliste, il était considéré comme l'un des maîtres de l'instrumentation et comme un grand compositeur du "classicisme russe". La variation est d'ailleurs l'un des procédés les plus anciens née à la période classique. Les compositeurs qui ont succédé à Glazounov ont modifié les codes de composition après lui.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Concerts
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page