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Adagietto - 5e symphonie, Mahler

La 5e symphonie marque un changement radical dans le style d’écriture de Mahler qui vient de survivre à une grave hémorragie intestinale mais aussi de rencontrer Alma Schindler, sa future femme. Si l’ensemble de la symphonie raconte la marche du compositeur vers la mort avant sa victoire contre cette dernière, l’adagietto, 4e et avant-dernier mouvement de la symphonie, serait une déclaration d’amour à Alma. Il fut repris comme thème principal dans le film Mort à Venise.

Sûrement pour plaire à Alma qui adorait la musique de Wagner, Mahler écrit son Adagietto en paraphrasant le leitmotiv utilisé dans le Prelude de Tristan und Isolde de Wagner. Ecrit uniquement pour cordes selon la forme ABA, il commence très lentement avec les violons qui montent, tandis qu’on distingue des accords de harpe qui nous plongent dans un état de rêverie. Durant le thème B, la harpe se tait, le rythme s’accélère, l’atmosphère devient plus angoissante. Après une glissando, le thème A revient en même temps que la harpe et l’adagietto finit par s’achever en douceur.

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