top of page

La Traviata


Composition

La Traviata est un opéra de Giuseppe Verdi, écrit d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias Cet opéra fait partie de la « Trilogie populaire » de Verdi avec Rigoletto et le Trouvère.

 

Résumé

Le sacrifice d’une femme, passée de la célébrité à l’humiliation, prête à abandonner son bonheur, son honneur et sa gloire pour l’amour d’un homme, alors que la mort la guette.

Paris, France, 1850

Violetta Valéry, une célèbre courtisane surnommée « La Traviata » donne une soirée privée chez elle à Paris pour fêter sa guérison. On y introduit un jeune homme nommé Alfredo Germont, issu d’une bonne famille provençale, qui se serait véritablement inquiété de son état de santé. Amoureux de Violetta, il va la saluer par un toast (le Brindisi) et une déclaration d’amour. Sincèrement touchée, Violetta quitte Paris pour vivre à ses côtés à la campagne. Ce bonheur est troublé par la venue du père d’Alfredo qui lui enjoint de rompre avec son fils parce que cette union jette le discrédit sur sa famille et empêche le mariage de sa fille. Face à ses arguments, Violetta fait remettre une lettre de rupture à Alfredo sans lui en expliquer les raisons et retourne à Paris pour une fête que donne son amie Flora. Lors de cette fête, de fausses bohémiennes prédisent la bonne aventure « coro di zingarelle ». Alfredo se rend également à cette fête à laquelle Violetta est accompagnée du Baron Douphol. et Alfredo l’humilie en public. Abandonnée de tous, Violetta a tout perdu : son amour, son honneur et sa santé qui s’est dégradée. Atteinte de tuberculose, elle n’a plus que quelques jour à vivre. Le père d’Alfredo lui envoie alors une lettre dans laquelle il explique qu’il a révélé son sacrifice à son fils et qu’ils vont venir la retrouver pour s’excuser. A peine se sont ils retrouvés que Violetta meurt dans les bras d’Alfredo, terrassée par la maladie.

Cette histoire est issue d’une histoire vraie. Violetta est inspirée d’Alphonsine Plessis, devenue à 16 ans l’une des plus illustres courtisanes du 19e siècle. Arrivée à Paris à 14 ans, elle se rebaptise Marie Duplessis et devient la reine des nuits parisiennes. A 20 ans elle rencontre Alexandre Dumas et ils vivent une passion durant presqu’un an. Rongée par la tuberculose elle meurt à 23 ans à peine, ruinée et endettée.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Concerts
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page