• Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black YouTube Icon

répétitions 

Tous les Vendredis 19h00-21h00

sauf vacances scolaires

adresse

10 rue des dominicains

67500 Haguenau, France

oshaguenau@gmail.com

© 2016 par Mylène Haas

un répertoire varié

L'Orchestre Symphonique de Haguenau est un orchestre à géométrie variable qui peut passer de la forme symphonique (cordes, bois, cuivres, percussions) à l'orchestre à cordes uniquement. Si son répertoire reste néanmoins principalement symphonique, les oeuvres jouées vont du baroque à la musique contemporaine, en passant par la musique de film.

L'OSH propose au minimum trois concerts par an, parfois donnés lors de commémorations d'organismes divers, parfois donnés à des fins caritatives. 

Par le succès de ses interprétations, l'OSH est de plus en plus sollicité par les solistes et les compositeurs. Il a par ailleurs permis à de jeunes ou futurs talents de se produire dans la région.

Le répertoire symphonique est le répertoire dominant de l'Orchestre Symphonique de Haguenau, même s'il peut lui arriver de jouer des pièces pour orchestre à cordes uniquement.

Les oeuvres vont du baroque à aujourd'hui.

Grand répertoire symphonique

L'OSH a reçu plusieurs demandes d'interprétation de la part de compositeurs, dont Albert Cellac.

Une occasion de découvrir de nouvelles oeuvres, de nouveaux talents, et de populariser la musique contemporaine.

Créations

Tradition ancrée dans les pays germaniques, les concerts de nouvel an permettent de proposer un moment plus festif, avec un répertoire grand public capable de rassembler tout le monde.

Idéal pour les non-connaisseurs !

Concerts de nouvel an

Concert sur un thème comme le voyage, concert sur un compositeur spécifique comme Beethoven, concert de musique française... Les concerts thématiques permettent de plonger et de faire découvrir au public un univers particulier.

Concerts à thème

Lors d'un concert jeune public commandé par la Ville de Schweighouse, l'OSH a joué Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns et Pierre et le Loup de Prokofiev avec Smaïn comme conteur.

Contes musicaux

L'OSH a permis à de jeunes ou futurs talents comme Elsa Grether, Eliane Reyes, Sebastien Van Kuijk, Paul-Edouard Senentz... de se produire en solistes dans la région, notamment grâce à un partenariat avec l'AJAM.

Jeunes talents

L'OSH a été invité à jouer pour les anniversaires des 50 ans du jumelage entre les villes de Haguenau et Landau, et des 160 ans de l'association les Cigognes.

Commémorations

L'OSH s'est associé à la chorale Les Amis des enfants afin de pouvoir offrir des cadeaux et du matériel spécialisé aux enfants hospitalisés à Noël, ainsi qu'à l'association Les Cigognes qui soutient les mères célibataires.

Concerts caritatifs

Pâques, Noël, Vendredi Saint... les occasions sont nombreuses pour jouer de la musique sacrée. L'OSH a notamment déjà interprété les Requiems de Mozart et Fauré, les Stabat Mater de Schubert et Pergolèse, mais aussi de la musique juive.

Musique sacrée

L'OSH a joué la musique des films Pirates des Caraïbes,
Le Seigneur des Anneaux, et La Liste de Schindler, lors de concerts qui proposaient un programme d'extraits d'oeuvres.

Musique de film