• Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black YouTube Icon

répétitions 

Tous les Vendredis 19h00-21h00

sauf vacances scolaires

adresse

10 rue des dominicains

67500 Haguenau, France

oshaguenau@gmail.com

© 2016 par Mylène Haas

présentation

l'orchestre

 

Les musiciens de l'orchestre proviennent de toute l'Alsace (parfois même d'Allemagne). Ils sont amateurs, professionnels, élèves et anciens élèves d'écoles de musique et de conservatoires.

Si l'OSH est un orchestre symphonique, sa géométrie peut parfois varier (assez rarement) pour prendre la forme réduite d'orchestre à cordes. Il comprend néanmoins généralement toutes les familles d'instruments.

son directeur musical

Marc Haas

Chef d’orchestre, Marc HAAS a étudié le violon et l’alto au Conservatoire National de Région de Strasbourg, où il obtient les Prix de violon (classe de J. J. Kantorow et A. Ganz) de formation musicale, de déchiffrage et de musique de chambre; la Médaille d’Or d’Alto, un 1er Accessit (Diplôme de perfectionnement) et le Premier Prix Supérieur Interrégional à l’unanimité du jury. Puis il effectue des remplacements dans les orchestres philharmoniques de Strasbourg, Metz, Mulhouse, Nancy et de la radio télévision du Luxembourg.

Il étudie ensuite la direction d’orchestre avec le chef Berlinois Ernst Schelle. 

En 1992 il crée le stage musical du Hochberg (musique de chambre et orchestre) dont il est directeur musical jusqu’en 2006;

Son activité de pédagogue l’amène à diriger l’orchestre des jeunes (Juniors) de Strasbourg de 2004 à 2011.

Enseignant à l’école de musique de Saverne et Haguenau, il est chargé de la direction artistique des orchestres de ces deux établissements. En 1995 et 1997, il dirige deux créations : ElAlb et Varêve (commandes de la ville de Saverne). En 1998, il est l’initiateur du projet réunissant les orchestres des 2 écoles et il dirige avec cette formation : la messe en sol de Schubert ; la 29ème symphonie, le concerto pour piano en ré m et la musique funèbre maçonnique de Mozart,  la 3ème symphonie et le concerto pour violon de Beethoven,  le concerto pour 2 claviers de Bach, le Gloria et stabat mater de Vivaldi …

Après la réussite de ces différents projets et  l’engouement qui s’en est suivi l’orchestre de l’école est devenu l’Orchestre symphonique de Haguenau à l’automne 2006.

Dans le soucis de la qualité et de la diversité des programmes, il aborde avec cette formation tous les genres et tous les styles de toutes les époques (concertos, symphonies, extraits d’opéras, œuvres profanes et religieuses avec chœur, musique de film, musique contemporaine…)

ses missions

 

Né pour permettre aux musiciens de bon niveau d'interpréter du répertoire symphonique, l'OSH s'est donné différentes missions qui se sont développées lors de sa transformation en association et son partenariat avec la Ville de Haguenau.

culturelles

 

L'OSH a pour mission d'entretenir et d'enrichir la vie culturelle alsacienne par le biais d'une vraie programmation symphonique dans le respect des partitions originales. 

 

La programmation est choisie pour son esthétique ou son intérêt culturel, afin de faire connaître des oeuvres et des compositeurs et apporter un enrichissement culturel.

Grâce à ses concerts, l'OSH aide à faire connaître ou rayonner les solistes et compositeurs invités.

pédagogiques

 

De par son implantation au sein de l'école de la musique et de la danse de Haguenau, l'OSH intègre les professeurs et les grands élèves de l'école dans ses rangs.

 

La présence des professeurs permet aux musiciens en formation de pratiquer collectivement le répertoire symphonique tout en bénéficiant de l'encadrement de professionnels.

L'OSH peut par ailleurs proposer des actions pédagogiques en direction du public scolaire en les laissant assister à la colonelle ou la générale des concerts.

démocratiques

 

L'OSH a pour mission de démocratiser la pratique de musique symphonique en s'ouvrant à tout bon musicien amateur ou professionnel qui le désire. 

De par sa position géographique dans le Nord de l'Alsace, l'OSH élargit l'offre de musique symphonique en Alsace en proposant au moins trois concerts par an dans la région de Haguenau.

Afin d'amener le plus de monde à la musique symphonique, l'OSH promeut l’intérêt du et des publics par des tarifs privilégiés.