• Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black YouTube Icon

répétitions 

Tous les Vendredis 19h00-21h00

sauf vacances scolaires

adresse

10 rue des dominicains

67500 Haguenau, France

oshaguenau@gmail.com

© 2016 par Mylène Haas

la création de l'orchestre

La création de l'Orchestre Symphonique de Haguenau est le fruit d'années d'expériences et de travail avec les élèves de l'école de musique. 

Voici un résumé de ce qu'il y a eu Avant.

quelques dates  cliquez pour atteindre
 

avant 1998

Un répertoire pour enfants, pour les jeunes élèves des écoles de musique de Saverne et Haguenau

Jusqu’en 1998, les projets réalisés par Marc et Valérie Haas étaient essentiellement tirés du répertoire pour enfants, lorsque leurs élèves étaient encore au début de leur apprentissage.

Il y a notamment eu les opéras pour enfants Athanor, Docteur et Mister Haydn de Claude-Henri Joubert et La flûte argentée de Marc Carles, le conte musical L’enfant-musique de Roger Calmel, mais aussi des projets de composition musicale tels que EIAIb qui a rassemblé une centaine de participants.

Athanor : "Une école attend la visite d'un inspecteur; le directeur vient voir l'orchestre qui répète. Réunions du conseil d'établissement. Construction de l'Athanor. Allusions à l'histoire et aux personnages de l'alchimie"

Docteur et Mister Haydn : « Un conférencier présente la vie et l’œuvre de Joseph Haydn. L’histoire est entremêlée des interventions plus ou moins véridiques et loufoques des auditeurs de la conférence, ainsi que celles du chef d’orchestre ».

La flûte argentée : "Un petit garçon nommé Papaguépinova rêvait depuis longtemps d'avoir une flûte. Un soir, une flûte est déposée près de lui. Il va essayer d'en sortir des sons..

L'Enfant-musique : "Il y avait une fois un enfant qui ne parlait jamais, ou plutôt qui ne faisait que chanter. Dès qu'il ouvrait la bouche pour dire quelque chose, quand il avait envie de rire ou de pleurer, c'était toujours de la musique qui sortait de lui. Très vite, on l'avait appelé l'Enfant-Musique

 

1998

Début du répertoire symphonique, grâce à la réunion des orchestres de Saverne et Haguenau

 

Lorsque les élèves ont commencé à avoir un niveau plus élevé, le besoin s'est fait ressentir de leur faire jouer du "grand répertoire", afin de les faire progresser davantage. Pour se faire, Marc Haas décida de fusionner les orchestres "des grands" de Saverne et Haguenau qu'il dirigeait alors.

 

Schubert (1998)

 

La première grande oeuvre jouée par les élèves fut la messe en sol de Schubert, dans un programme qui proposait également la Sinfonietta de Mozart et l'Enterrement de la poupée de Tchaïkovsky.

Solistes : Claudine Morgenthaler (soprano) – Jean-Paul Meyer (ténor) – Maurice Sutter (baryton)

Avec l’Ensemble vocal de Saverne et la Chorale des enseignants de Haguenau

 

Mozart (2000)

 

Deux ans après, les élèves de Saverne et Haguenau se sont retrouvés pour un programme Mozart, avec la Marche Funèbre Maçonnique,

la Symphonie n°29, et le Concerto pour piano en Ré mineur.

Soliste : Patricia Germano

Les enregistrements ont été réalisés en direct grâce à un mini disc dans la salle J.L. Barrault (Château des Rohan à Saverne) le 01.04.2000

 

Beethoven (2003)

Suite au succès des deux derniers projets, un projet Beethoven voit le jour avec la Symphonie n°3 dite "l’Héroïque", et le concerto pour violon en Ré majeur

Soliste : Igor Keller

Enregistrement réalisé à la salle de la douane de Haguenau

 

Bach (2004)

L'année suivante, les élèves se retrouvent pour le concerto pour deux pianos de Jean-Sébastien Bach et des pièces de Brodsky.

Solistes : Elisabeth Klein et Francis Wirth

 

Vivaldi (2005)

Le dernier projet commun aux orchestres des deux écoles sera un projet Vivaldi, avec le Stabat Mater et le Gloria.

Solistes : Philippe Barth (contre-ténor), Claudine Morgenthaler et Marie Brücker (sopranos), Simona Ivas (alto)
Avec l’Ensemble vocal de Saverne

 

2006

Création de l'Orchestre Symphonique de Haguenau

Devant la grande prédominance des élèves de Haguenau, il est décidé de créer un orchestre symphonique à Haguenau.

Toujours suite à l'évolution et au progrès des élèves, l'orchestre doit désormais donner plusieurs concerts par an au lieu d'un seul, et il devient ouvert non plus aux seuls élèves de l'école, mais aux bons amateurs et aux professionnels qui le désirent, dont certains sont d'anciens élèves !

 

2012

Constitution en association

Depuis 2012, l'Orchestre Symphonique de Haguenau s'est constitué en association, afin de bénéficier du soutien de la Ville de Haguenau pour pouvoir se produire plusieurs fois par an.