

25e Symphonie, Mozart
Composée par Mozart alors qu’il n’avait pas tout à fait 18 ans, elle est la première de ses deux symphonies écrites en mode mineur, d’où son surnom de « Petite symphonie en sol mineur » pour la différencier de la 40e symphonie (la 2e symphonie qu’il écrit en mode mineur) surnommée « Grande symphonie en sol mineur ». Magnifique car tragique, rageuse et lancinante, elle est apparentée au mouvement « Sturm und Drang » (tempête et passion) qui prônait l’expression des sentiments.


Adagietto - 5e symphonie, Mahler
La 5e symphonie marque un changement radical dans le style d’écriture de Mahler qui vient de survivre à une grave hémorragie intestinale mais aussi de rencontrer Alma Schindler, sa future femme. Si l’ensemble de la symphonie raconte la marche du compositeur vers la mort avant sa victoire contre cette dernière, l’adagietto, 4e et avant-dernier mouvement de la symphonie, serait une déclaration d’amour à Alma. Il fut repris comme thème principal dans le film Mort à Venise. Sûrem


Danses sacrée et profane, Debussy
Première partition qu’achève Debussy après la création de Pelléas et Mélisande, elle fut écrite à la demande de la firme Pleyel qui désirait une oeuvre adaptée à sa nouvelle harpe chromatique sans pédales, créée pour rivaliser avec la harpe diatonique à pédale dont la firme Érard avait le monopole. En retour, la firme Erard commanda à Ravel son Introduction et Allegro pour harpe.
Cette nouvelle harpe fut néanmoins abandonnée du fait des difficultés d’accordage qu’elle posait