• Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black YouTube Icon

répétitions 

Tous les Vendredis 19h00-21h00

sauf vacances scolaires

adresse

10 rue des dominicains

67500 Haguenau, France

oshaguenau@gmail.com

© 2016 par Mylène Haas

Règles et croyances sur les concerts classiques

August 4, 2016

Les concerts classiques font parfois peur à ceux qui n'y sont jamais allés. Voici quelques conseils et quelques démentis de préjugés pour que vous puissiez mieux apprécier votre venue.

 

Préjugé n°1 : il faut venir bien habillé

C'est faux. Un concert classique, sauf s'il est donné dans une salle prestigieuse du type Philharmonie de Berlin ou Concertgebouw d'Amsterdam, ne nécessite pas de tenue particulière. Vous pouvez venir comme vous êtes ! 

 

Préjugé n°2 : c'est pour les riches

Il n'y a pas que les cadres qui peuvent apprécier la musique classique ! Elle est dédiée à tous et peut être appréciée par toutes les cultures. Souvent, ceux qui viennent aux concerts classiques sont des musiciens eux-mêmes. Et les musiciens sont souvent loin d'être les mieux payés...

 

Préjugé n°3 : il n'y a que des vieux

Le public de la musique classique est varié, il y a des jeunes, des familles avec des enfants, des plus de cinquante ans... Certes les plus de cinquante ans sont souvent plus nombreux mais c'est aussi qu'ils ont plus de temps et qu'ils n'ont pas vraiment grandi avec le rap, la techno ou l'électro.

Règle n°1 : les applaudissements

Il y a une chose étrange dans les concerts de musique classique, on n'applaudit pas à la fin de chaque morceau. Lorsque les pièces (concertos, symphonies...) se divisent en plusieurs "mouvements" (nom donné à chaque morceau composant une même pièce), on applaudit uniquement à la fin du dernier mouvement, c'est-à-dire à la fin de la pièce.

Cette habitude est plutôt récente, puisqu'à l'époque de Mozart le public applaudissait dès qu'il y avait un passage qui lui plaisait. 

 

Règle n°2 : le public est assis et silencieux

Sauf exception, le public est généralement assis et silencieux lors d'un concert classique. On ne bouge pas, on ne crie pas, on ne chante pas avec. Si certains vont peut-être trouver cela austère, c'est surtout pour permettre d'apprécier pleinement la musique, la laisser entrer en soi et la vivre de l'intérieur. Ecouter un concert classique, c'est se laisser porter : par les émotions, son imagination... c'est aussi être attentif à tous les sons, toutes les couleurs du morceau. Il faut entrer dans la musique.

 

Règle n°3 : le bis

Souvent, le public redemande à l'orchestre de jouer lorsque le programme du concert est fini grâce à des applaudissements réalisés par tout le monde en même temps. Il faut donc s'attendre à ce qu'une ou plusieurs pièces soient jouées en plus du programme annoncé. 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Règles et croyances sur les concerts classiques

August 4, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

October 22, 2019

April 28, 2018

Please reload

Concerts