top of page

Sérénade d'Elgar


Composée en 1892, la sérénade pour cordes est l'une des premières oeuvres d'Elgar (1857-1934), du moins la première qui le fit connaître, et la première dont il se dit pleinement satisfait.

Elle resta l'une de ses œuvres préférées et il l'intégra dans l'un des derniers enregistrements qu'il fit pour Gramophone un an avant sa mort.

Il s'agit probablement d'une réécriture des "trois pièces pour cordes" (1888) aujourd'hui perdues qui se nommaient Spring Song, Elegy et Finale.

Lui-même violoniste de haut niveau, il a su écrire sa sérénade de façon à ce que les instruments solistes puissent aisément ressortir face à l'ensemble, doublant parfois la mélodie à l'octave.

Écrite en trois mouvement, elle fut dédiée au facteur d'orgue Edward W. Whinfield.​

  • Allegro Piacevole 6/8

  • Larghetto 2/4

  • Allegretto come prima 12/8

Le premier mouvement "Allegro Piacevole" (piacevole = agréable) est à la fois doux et sombre. Construit sur la forme ABA, un premier thème plus énergique laisse place à un autre plus lyrique, avant de revenir à la fin du mouvement. Ce sont les altos qui démarrent avec des rythmes pointillés qui réapparaissent régulièrement.

Le deuxième mouvement "Larghetto" (le traditionnel mouvement lent) a été construit sur une forme ABCBA. Il révèle l'extraordinaire capacité d'Elgar a exprimer le lyrisme dans une élégie qui laisse augurer de ses plus belles pages de musique.

Dans ce mouvement, une longue introduction laisse place à un premier thème rêveur, puis à un deuxième dans le même esprit. Le premier thème revient alors plus énergique avant de laisser brièvement place à l'introduction qui clôture le mouvement.

D'un tempo semblable au premier mouvement, le dernier mouvement "Allegretto come prima" (come prima = comme le premier) commence avec un nouveau thème et se clôture avec celui du premier mouvement et ses rythmes pointillés joués par les altos.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Concerts
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page