Symphonie n°29, Mozart
Terminée le 6 avril 1774, la 29e Symphonie de Mozart est l'une des dernières de sa série de symphonies dites "Salzbourgeoises" car composées à Salzbourg. Mozart venait alors d'avoir 18 ans.
Dans cette symphonie, Mozart renoue avec les 4 mouvements habituels : Allegro moderato, Andante, Menuetto, et Allegro con spirito, et utilise un effectif classique (deux hautbois, deux cors, des cordes). Cette symphonie se détache cependant du style galant que Mozart utilisait à la même époque (symphonies 24, 26, 27 et 28) en lui préférant le style "Sturm und drang" (tempête et passion), déjà employé pour sa Symphonie n°25. Contrairement à cette dernière, la 29e est une œuvre joyeuse.
Le premier mouvement Allegro moderato s'ouvre sur une exposition très douce, qui démarre piano puis forte à l'inverse de ce qui est fait d'habitude, comme pour nous indiquer que quelque chose de plus grand et de plus profond est en train de se préparer. L'utilisation de notes répétées, et la progression mélodique du premier thème, lui donnent un dynamisme certain.
Dans le deuxième mouvement Andante, le thème délicat est joué par les cordes, assourdies par des sourdines. Composé en trois partie, le mouvement présente un thème d'ouverture avec des rythmes pointés qu'on retrouve dans la dernière partie, tandis que le développement central présente des triolets et des trilles gaves au violon.
Le troisième mouvement Menuetto prolonge les rythmes pointés. Il recèle une certaine gravité sous des traits légers, avec l'emploi de fortissimos soudains.
Enfin, le dernier mouvement Allegro con spirito est une réponse au premier mouvement, avec l'utilisation d'une exposition forte puis piano qui avait été inversée auparavant, le tout sur un rythme de gigue léger et dansant.
La qualité de cette symphonie lui vaut une certaine reconnaissance, et l'on peut notamment retrouver le premier mouvement dans le générique d’un épisode de la série animée Family Guy.
Comments