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Concerto pour cor n°2, Mozart

Mozart a composé 4 concertos pour son ami corniste Joseph Ignaz Leutgeb. Si Mozart portait une grande estime à son jeu, il se moquait également de sa lenteur d’esprit, et les partitions originelles sont ponctuées de blagues à son intention (à un endroit, il indique dans la partie d’orchestre « Allegro » et dans la partie soliste « Adagio », il change de couleurs d’encres pour le perturber...). Le Concerto pour cor n°2 comporte d’ailleurs la dédicace suivante : « Wolfgang Amadeus Mozart a eu pitié de cet âne, bœuf et bouffon de Leutgeb ». Malgré toutes les railleries, ils sont restés amis et Leutgeb aida Constanze à organiser les manuscrits de Mozart après sa mort.


Le concerto suit le format habituel en trois mouvements, commençant par un Allegro maestoso avec de larges mélodies qui exigent à la fois un contrôle du souffle et une agilité considérable de la part du soliste. Le deuxième mouvement, plus lent, est plus lyrique. Le dernier mouvement enfin, est un rondo qui place le cor dans son contexte le plus habituel - la chasse. À chaque retour du thème du rondo, le soliste ouvre la chasse, suivi de près par l’orchestre au complet, qui se moque à chaque fois que le cor aborde un thème plus lyrique !



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