• Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black YouTube Icon

répétitions 

Tous les Vendredis 19h00-21h00

sauf vacances scolaires

adresse

10 rue des dominicains

67500 Haguenau, France

oshaguenau@gmail.com

© 2016 par Mylène Haas

Sérénade d'Elgar

December 27, 2016

 

Composée en 1892, la sérénade pour cordes est l'une des premières oeuvres d'Elgar (1857-1934), du moins la première qui le fit connaître, et la première dont il se dit pleinement satisfait.

Elle resta l'une de ses œuvres préférées et il l'intégra dans l'un des derniers enregistrements qu'il fit pour Gramophone un an avant sa mort.

Il s'agit probablement d'une réécriture des "trois pièces pour cordes" (1888) aujourd'hui perdues qui se nommaient Spring SongElegy et Finale.

 

Lui-même violoniste de haut niveau, il a su écrire sa sérénade de façon à ce que les instruments solistes puissent aisément ressortir face à l'ensemble, doublant parfois la mélodie à l'octave.

 

Écrite en trois mouvement, elle fut dédiée au facteur d'orgue Edward W. Whinfield.​

  • Allegro Piacevole 6/8

  • Larghetto 2/4

  • Allegretto come prima 12/8

 

Le premier mouvement "Allegro Piacevole" (piacevole = agréable) est à la fois doux et sombre. Construit sur la forme ABA, un premier thème plus énergique laisse place à un autre plus lyrique, avant de revenir à la fin du mouvement. Ce sont les altos qui démarrent avec des rythmes pointillés qui réapparaissent régulièrement.

 

Le deuxième mouvement "Larghetto" (le traditionnel mouvement lent) a été construit sur une forme ABCBA. Il révèle l'extraordinaire capacité d'Elgar a exprimer le lyrisme dans une élégie qui laisse augurer de ses plus belles pages de musique.

Dans ce mouvement, une longue introduction laisse place à un premier thème rêveur, puis à un deuxième dans le même esprit. Le premier thème revient alors plus énergique avant de laisser brièvement place à l'introduction qui clôture le mouvement.

 

D'un tempo semblable au premier mouvement, le dernier mouvement "Allegretto come prima" (come prima = comme le premier) commence avec un nouveau thème et se clôture avec celui du premier mouvement et ses rythmes pointillés joués par les altos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Règles et croyances sur les concerts classiques

August 4, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

October 22, 2019

April 28, 2018

Please reload

Concerts