La Romance de Nadir, Les Pêcheurs de Perle
Chaque année, une communauté de pêcheurs menée par Zurga revient s’établir sur la même plage de Ceylan pour la pêche rituelle. Zurga a juré avec son ami Nadir de renoncer à la prêtresse Leïla dont ils sont tous deux amoureux afin de préserver leur amitié, et a fait jurer à Leïla de rester voilée et pure au prix de la plus belle perle ou de la mort.
Un serment que Nadir et Leïla ne parviendront pas à tenir puisqu’ils s’aiment tous deux. Alors qu’on les surprend ensemble et que Zurga les condamne à mort par jalousie, ses remords le rattrapent tandis qu’il découvre que Leïla est celle qui lui a sauvé la vie par le passé. Il permettra aux deux amants de fuir en allumant un incendie pour faire diversion.
La romance de Nadir est précédée par un récitatif durant lequel Nadir croit reconnaître la voix de Leïla et en est complètement bouleversé. Il avoue être encore amoureux d’elle et avoir suivi sa trace en écoutant « ses doux chants emportés dans l’espace ».
Dans l'air qui suit, la répétition du même rythme à trois temps aux violoncelles évoque une berceuse hypnotique, symbolisant Nadir hypnotisé par la voix de Leïla.
Le caractère enchanteur de la voix de Leïla est donné par les courts motifs des violons qui apparaissent à partir de « Aux clartés de étoiles » et donnent le sentiment d’une hallucination.
Outre par les chanteurs d'opéra, ce thème a été repris par David Gilmour, guitariste du groupe Pink Floyd
Récitatif
À cette voix quel trouble agitait tout mon être Quel fol espoir ? Comment ai-je cru reconnaître ? Hélas ! devant mes yeux déjà, pauvre insensé La même vision tant de fois a passé Non, non, c'est le remords, la fièvre, le délire Zurga doit tout savoir, j'aurais dû tout lui dire Parjure à mon serment, j'ai voulu la revoir J'ai découvert sa trace et j'ai suivi ses pas Et, caché dans la nuit et soupirant tout bas J'écoutais ses doux chants emportés dans l'espace.
Air
Je crois entendre encore,
Caché sous les palmiers,
Sa voix tendre et sonore
Comme un chant de ramiers.
Ô, nuit enchanteresse,
Divin ravissement,
Ô, souvenir charmant,
Folle ivresse, doux rêve,
Rêve d'amour !
Aux clartés des étoiles,
Je crois encore la voir
Entrouvrir ses longs voiles
Aux vents tièdes du soir.
Ô, nuit enchanteresse,
Divin ravissement,
Ô, souvenir charmant,
Folle ivresse, doux rêve,
Rêve d'amour !
Ô souvenir charmant
Ô doux souvenir