Le Requiem de Mozart
Entre mythes et réalité
La composition du Requiem de Mozart a-t-elle été motivée par l'apparition d'un messager gris venant de l'au-delà, commandée par un mélomane admiratif de son talent, ou par son rival Salieri ? Mozart s'est-il épuisé à la tâche poussé par ses dettes ou sous la pression du mystérieux commanditaire ? A-t-il composé son Requiem en songeant à sa propre mort, qu'il sentait proche ? A-t-il été empoisonné ? A-t-il entièrement écrit son Requiem ou a-t-il été achevé par l'un de ses élèves ? Et si oui quels passages sont de la main de Mozart et lesquels ne le sont pas ?
Si le Requiem compte aujourd'hui parmi les plus belles pages de la musique classique, les mystères planant sur sa composition auront fait couler beaucoup d'encre.
Il s'avère qu'en réalité, le Requiem fut commandé en 1791 par le comte Franz de Walsegg qui voulait rendre hommage à sa défunte épouse. Il aurait envoyé un messager apporter sa demande de façon anonyme.
Cette même année, la carrière de Mozart décola. Il composa de nombreuses oeuvres, dont la Flûte Enchantée, et reçut des propositions venant de plusieurs pays.
Malheureusement, Mozart mourut avant d'avoir pu achever son Requiem - il n'en aurait écrit que les deux tiers - pour une raison inconnue et auréolée de mystères (donnant lieu à 140 thèses possibles). Poussée par le besoin, Constance Mozart, la femme du compositeur, demanda à deux de ses élèves d'achever la partition. Joseph Eybler compléta la plupart des voix de la Séquence tandis que Franz Jacob Freystädtler orchestra le Kyrie, mais ces deux derniers abandonnèrent l'écriture de l'oeuvre sans raison connue. Constance se tourna alors vers Franz Xaver Süßmayr qui semblait dès le départ le plus à même d'achever l'oeuvre, puisqu'il avait assisté son maître dès le début de l'écriture du Requiem. Il complèta les morceaux inachevés et écrivit intégralement le Sanctus, le Benedictus et l'Agnus Dei.
Le Requiem rend par ailleurs hommage à des compositeurs prédécesseurs ou contemporains de Mozart tels que Michaël Haydn, Haendel ou Bach en s'inspirant de certaines de leurs oeuvres.
La beauté inégalée de la partition et les mystères qui l'entourent ont fait de cette composition un chef-d'oeuvre de la musique savante qu'il faut à tout prix connaître.
Commentaires