• Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black YouTube Icon

répétitions 

Tous les Vendredis 19h00-21h00

sauf vacances scolaires

adresse

10 rue des dominicains

67500 Haguenau, France

oshaguenau@gmail.com

© 2016 par Mylène Haas

Norma

January 21, 2016

 

Composition

 

Norma un opéra en deux actes de Vincenzo Bellini d’après la tragédie Norma ou l’Infanticide d’Alexandre Soumet

Il fut créé le 26 décembre 1831 à la Scala de Milan, et la première fut un échec. Il fallut que le compositeur transpose son oeuvre d’un demi-ton pour que la représentation fut un triomphe !

Résumé

 

La guerre a d’autres victimes que celles qu’elle vise

 

Gaule transalpine, occupée par les romains, 50 ans av. J-C

 

Les druides prient leur dieu Irmin (dieu de la guerre), pour qu’il leur donne un signe leur donnant l’autorisation de rompre la trève avec les romains. L’un de leurs ennemis est Pollione, proconsul romain en Gaulle et l’amant secret de la druidesse Norma, avec laquelle il a eu deux enfants. Cette dernière adresse alors une prière à la lune (Casta Diva)

Mais Pollione a désormais des vues sur Adalgisa, une jeune novice et il redoute la vengeance de Norma. Lorsqu’Adalgisa vient trouver Norma pour avoir des conseils, et qu’elle lui révèle le nom de son amant, les deux femmes découvrent avec effroi les mensonges et la trahison de Pollione.

Alors que ses enfants sont maintenant la honte de Norma, elle décide de les tuer dans leur sommeil mais son amour maternel l’en empêche. Elle demande à Adalgisa d’amener ses enfants à Pollione et de s’unir à lui mais Adalgisa refuse car elle est certaine qu’il reviendra vers Norma.

Lorsque Norma apprend que Pollione prévoit d’enlever Adalgisa, elle convoque les prêtres et les guerriers et lance la guerre envers les romains.

Une fois Pollione capturé, elle finit par obtenir de lui la décision de se sacrifier pour sauver Adalgisa de l’immolation.

Norma rappelle tout le monde pour annoncer qu’une druidesse parjure a violé ses vœux sacrés et réclame qu’elle soit brûlée vive. Elle parle d’elle-même et monte sur le bûcher avant d’être rejointe par Pollione, touché par la grâce

Please reload

Posts à l'affiche

Règles et croyances sur les concerts classiques

August 4, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

October 22, 2019

April 28, 2018

Please reload

Concerts