top of page

L'Elixir d'Amour


Composition

L’Elixir d’Amour est un opéra en deux actes de Gaetano Donizetti inspiré de l’opéra Le Philtre de Daniel François Esprit Auber.

L’opéra n’était pas terminé lorsque les répétitions commencèrent, mais malgré le scepticisme de Donizetti quant à son avenir, l’opéra obtint un succès triomphal lors de sa création le 12 mai 1832 au Teatro della Canobbiana de Milan. Il fut rejoué 33 fois durant la saison de sa création.

Donizetti a dédié cet oeuvre au « Beau sexe de Milan »

 

Résumé

« Il suffit d’y croire pour que certaines choses finissent par exister »

A la campagne, début du 19e siècle.

Nemorino est un villageois naïf et timide, secrètement amoureux de la belle et riche Adina. Parce qu’elle ne lui accorde aucune attention, Nemorino achète un élixir magique à Dulcamara, un charlatan. Cet élixir n’est en réalité qu’une bouteille de vin de Bordeaux mais elle rend Nemorino gai et insouciant. Sous l’effet de l’alcool, Nemorino ignore Adina qui, vexée, accepte alors d’épouser le sergent Belcore venu lui demander sa main. Nemorino s’engage dans l’armée pour pouvoir se payer une seconde bouteille de « l’élixir d’amour ». Il est le seul à ignorer que son oncle lui a légué une petite fortune qui lui permettrait d’épouser Adina et le rend irrésistible aux yeux des femmes. C’est lorsque Adina laisse couler une larme qu’il comprend qu’elle éprouve de réels sentiments pour lui « Une furtiva lagrima ». Adina rachète à Belcore l’engagement de Némorino et lui avoue enfin son amour, et le sergent Belcore rétorque que des milliers de femmes l’attendent ailleurs. Dulcamara quitte le village après avoir fait fortune.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Concerts
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page